Actualité

Championnats internationaux d'Allemagne à Berlin, du 21 au 24 janvier 2016

L’équipe suisse - 7 plongeurs dont 4 juniors - est allée chercher une sélection pour les Championnats d’Europe élite à Berlin le week-end dernier. La Finlande, l’Australie, la Pologne et l’Allemagne avec ses 5 centres nationaux placent haut le niveau de la compétition. Jonathan Suckow se distingue et se qualifie pour les CE de Londres en plongeon synchronisé et à 3 mètres.

Pour Swiss Diving, le point culminant de la compétition a été le plongeon synchronisé des hommes, où la paire de juniors Jonathan Suckow (GEN) et Simon Rieckhoff (LS) remporte la médaille de bronze, réussissant par deux fois, aux éliminatoires (359 points) et en finale (367 points), les minimas pour Londres (345 points). Après l’expérience de Madrid, le choix des plongeons a été décisif dans la stratégie et la confiance; face aux stars du plongeon actuel, Jon et Simon sont incroyablement constant, leurs plongeons sont tous noté entre 7.5 et 8.5 … magnifique!

En individuel, Jonathan Suckow réussit le meilleur résultat pour la Suisse. A noter qu’il est le seul junior à entrer en final du tournoi de 1 mètre sur 21 concurrents (tournoi par élimination, finale à 6), il termine au 5ème rang. De même à 3 mètres, sa performance est éblouissante, 7ème de la finale (à 12), il décroche ainsi avec 387 points une nouvelle fois son billet pour les CE (377 points).

Un grand bravo à Jonathan qui su aligner 3 compétitions quotidiennes sans faiblir et supporter la pression de l’élite: un nouveau palier dans sa progression est désormais atteint!

Chez les dames, Morgane Herculano manqua de quelques points les demi-finales du 1 mètre: 15ème avec 198 points. Morgane est aérienne et réussit une belle prestation tout de même!

Christiane Favia