Actualité

ARGENT pour Michelle Heimberg aux Européens à Kiew

La toute jeune plongeuse de 17 ans, Michelle Heimberg, devient VICE CHAMPIONNE D'EUROPE du tremplin de 3m à Kiew !!!

Quelle sensation, notre genevoise Michelle Heimberg remporte la première médaille suisse de tous les temps à un Championnat d'Europe! La plongeuse de Genève se classe en finale du tremplin de 3m au deuxième rang derrière la favorite de la discipline, l'ukrainienne Anna Pysmenska. 
Mais Michelle Heimberg a littéralement tremblé avant de se qualifier pour la finale. Lors de la qualification, elle a occupé le 11e rang des 12 plongeuses qualifiées à la finale. Michelle a progressé à chaque plongeon jusqu'à obtenir la médaille d'argent.

Le Genève Natation 1885 est très fier de sa plongeuse et lui adresse de sincères FELICITATIONS ainsi qu'à son entraîneur Chris Favia !

Vous pourrez retrouver les résultas en annexe ici! Ainsi que l'interview de Michelle après la finale là!

Kids-Cup 2017 à Zürich Oerlikon

Les "Kids" de la section plongeon du GN1885 se sont rendus en tant que représentants de Suisse Romande à Zürich. En effet, sur place, la majorité des plongeurs sont zurichois ou aarauer. Et les podiums le deviennent naturellement! Dommage, pas de médailles cette année parmi les trois catégories mixtes dans lesquelles nos plongeurs ont concouru. Ils étaient jugés dans l'eau et sur des exercices de trampoline, gymnastique au sol et mini-trampoline.

Si par contre il y avait eu une médaille pour récompenser l'équipe la plus soudée et la plus rigolote, pour sûr qu'on aurait eu l'or! Merci à vous les Kids d'être d'autant bonne humeur!

Maël

Meeting international juniors du 20 au 23 avril 2017 à Dresden

Dresden est la rencontre junior de l’année au niveau mondial! A part les Chinois et l’Amérique du Sud, TOUT le monde est au rendez-vous: 250 plongeurs, 22 nations avec l’AUS, le CAN, les USA, le Japon et toute l’Europe!

5 médailles entre Jonathan Suckow et Michelle Heimberg, une immense performance dans l’amitié et le feu de l'action!

Jonathan Suckow remporte brillamment le concours à 3 mètres (avec 572.20 points), l’argent à 1m et l’argent en plongeon synchronisé avec Simon Rieckhoff de Lausanne. Jon fait preuve d’une grande maîtrise et d’une stabilité incroyable!

Michelle Heimberg remporte avec panache le concours à 1 mètre (avec 409.90 points) et l’argent en synchro avec sa partenaire Madeline Coquoz de Fribourg. Favorite à 3 mètres, avec des éliminatoires où elle termine 1ère, il semble qu’elle n’ait qu’à plonger normalement pour réussir, alors que toutes ses concurrentes se battent pour la rejoindre. Elle a tellement de marge, elle est vraiment incroyable! Malheureusement, Michelle n’est pas une machine et si celle-ci a récolté l’or partout où elle est allée cette année … elle entame sa finale avec 2 plongeons manqués, la pression … et il en est fait de cette épreuve, elle glisse à la 5ème place. Vous lirez j’en suis sûre à travers les lignes mon sourire, à charge de revanche pour les CEJ! 

Jon et Michelle sont admirés de tous, ils sont époustouflants!

Chez les genevois en catégorie B, Pierrick Schafer manque pour 30 centièmes la finale à 3 mètres à l’issue d’une magnifique prestation! Leena Magnani n’atteint pas la finale à 1m et se blesse avant le 3 mètres! Mais tous deux sont extrêmement fiers de plonger au milieu de la crème mondiale, il faudra compter sur eux pour les CEJ! On vous revient tout bientôt …

Bravo à toute l’équipe suisse composée de 8 plongeurs !

Résultats

Chris

Michelle Heimberg à 1m devant l'Allemande et la Suédoise.

Michelle Heimberg à 1m devant l'Allemande et la Suédoise.

BERGEN OPEN - du 6 au 9 avril 2017

190 participants de 16 pays, 28 équipes! Le Genève Natation remporte le concours des médailles!

Jonathan Suckow, Michelle Heimberg, Eugenio Campanelli, Pierrick Schafer et Leena Magnani sont admirés. Tous les regardent, leur prestance et leur élégance attire les regards, ils sont tout simplement MAGNIFIQUES!

Michelle remporte 4 médailles d’or (1m Juniors A, 3m JA, Open 3m et synchro mixte avec Jon)
Jonathan remporte 3 médailles d’or (1m JA, synchro mixte avec Michelle, synchro avec Simon de LS), 2 d'argent (3m JA, Open 1m) et 1 de bronze (Open 3m).
Eugenio Campanelli remporte 1 médaille de bronze … à 50 centième seulement de la médaille d’or!!
Ils rient toute la journée et sont heureux!

Quand toute l’année se joue sur quelques secondes!

Pierrick Schafer en route pour les Championnats d’Europe Juniors dans la même piscine à Bergen en juin prochain!

Certes, cela ne marche pas toujours, la pression exercée sur ces jeunes est incroyable. Si Leena s’est montrée un peu hésitante dans ce meeting, alors qu’elle avait déjà réalisé les points de sélection en janvier à Eindhoven, Pierrick Schafer, qui n’y était encore pas parvenu, a tenu le coup!

Déterminé, concentré, avec la pression énorme de savoir que c’était là sa dernière chance de qualification pour les CEJ, il réussit brillamment! Porté par toute une équipe heureuse et solidaire, des coachs qui ne doutent jamais, il réalise un sans faute … alors qu’avant chaque plongeon, il peinait à respirer, tant le stress était grand. Pierrick termine 6ème à 3 mètres sur 31 concurrents avec 380.50 points (sélection placée à 372 points) et 8ème à 1 mètre sur 29 avec 336.15 points (sélection placée à 326 points).

C’est la plus belle victoire du week-end, quand après tant d’abnégation et de travail d’ascète, la jouissance de la réussite délivre!
Personnellement, j’ai ressenti autant de joie à la lecture du résultat sur la tableau électronique qu’après la victoire historique de Jonathan Suckow aux Championnats d’Europe Juniors à Poznan en 2013. L’émotion à Bergen était à son comble! Le don de soi dans le geste ainsi fait est d’une telle générosité que chaque épreuve en fait un moment unique et sublime! Bravo Pierrick, tu es grand! 

Pierrick Schafer, 14 ans … jusqu’au bout de chaque détail, des pointes de pieds, de l’extrême, telle une danse! 

Pierrick Schafer, 14 ans … jusqu’au bout de chaque détail, des pointes de pieds, de l’extrême, telle une danse! 

Merci Jonathan Malusardi, merci Claudine, merci à tous, parents, club, autorités et encadrement scolaire, merci à la compagnie de danse LINGA à Lausanne, vous faites briller les couleurs genevoises et suisses!

Chris

7 Nations Youth Diving Meet 2017 - Bourg-en-Bresse 25/26 mars 2017

Historique: 5 médailles d’or sur 10 possibles, par Jonathan Suckow et Michelle Heimberg du GN 1885!
L’équipe suisse termine 3ème à juste 3 points des Allemands!

Le meeting est de haut niveau: les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Français, les Suédois et les Norvégiens viennent avec leur relève junior et la concurrence est rude!
Imaginez que les allemands ont 18 entraîneurs professionnels à Berlin et juste 5 centres nationaux, ils viennent avec leurs 8 meilleurs juniors; les Anglais sont à l’image des Chinois, ils ont tant investi pour préparer les JO de Londres, ils viennent également avec leurs 8 meilleurs juniors; les Italiens ont leur école depuis toujours … et les Suisses ont trouvé leur Federer et le même modèle au féminin! Incroyable! Les plus jeunes sont dans leur sillage, ils sont encore un peu instables, mais tellement beaux!

Jonathan Suckow a remporté en catégorie A le 1 mètre, le 3 mètre et le plongeon synchronisé avec son camarade de toujours, Simon Rieckhoff de Lausanne.
Michelle Heimberg a remporté dans la même catégorie, le 1 mètre et le 3 mètre, terminant 3ème avec sa camarade Madeline Coquoz de Fribourg.
Leena Magnani termine en catégorie B 7ème à 3 mètres et 10ème à 1 mètre. Pierrick Schafer termine 2 fois 10ème à 1 mètre et à 3 mètres.

Avec leurs résultats et ceux de Madeline Coquoz, Aglaé Robertini de Fribourg, Aaron Brun de Zürich et Simon Rieckhoff de Lausanne, l’équipe suisse a remporté la médaille de bronze dans ce meeting très fermé des meilleures équipes européennes. Le challenge sera donné aux Russes cet été!

Avec toute mon admiration pour les talents suisses d’aujourd’hui, je vous propose de nous suivre à Bergen en Norvège du 6 au 9 avril 2017. La compétition aura lieu à l’endroit des prochains championnats d’Europe juniors 2017 et toute l’Europe sera là!

Chris

Championnats suisses juniors d’hiver à Lausanne - 11 au 12 mars 2017

7 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze!


Les Champions et Championnes Suisses Juniors, Hiver 2017 du Genève Natation 1885 sont:
Lara El Batt ( Juniors D à 1m et 3m ), Pierrick Schafer ( Juniors B à 3m ), Leena Magnani ( Juniors B à 1m ), Jonathan Suckow ( Juniors A à 1m et 3m ) et Michelle Heimberg ( Juniors A à 1m ).

Avec ses 12 plongeurs, petits et grands, le Genève Natation 1885 est la plus grande délégation de ces championnats suisses juniors sur 8 clubs présents.
Alors que la journée de samedi concéde quelques titres, le dimanche est absolument époustouflant: Lara, Pierrick, Leena, Jonathan et Michelle remportent l’or avec chaque fois des dizaines de points d’écart sur leurs rivaux. Il faut dire que je les avais un peu menacé … « 4 heures du matin et sans manger »  … ce ne sera pas nécessaire, ils sont magnifiques ! 😅 Bravo à toute l’équipe!

Merci à Daniel Heimberg pour ses excellentes photos!

Merci à Daniel Heimberg pour ses excellentes photos!

Ce championnat faisait office de qualification pour le concours des 7 Nations à Bourg-en Bresse de niveau européen, qui aura lieu du 24 au 26 mars prochain (se qualifiaient les deux premiers des catégories A et B, sur la somme des 2 concours 1m et 3m):
4 genevois sur 8 plongeurs constitueront la délégation helvétique à Bourg-en Bresse ! 

C’était également le premier championnat suisse junior pour Tess Sartorius (2008) et Alexis Pelz (2004).

Je remercie toute l’équipe des entraîneurs et leur laisse la parole pour décrire la belle relève du GN.

Chris

Malgré la chaleur étouffante dans la piscine et le stress intense, nos petits champions s’en sortent comme des chefs. Après la première journée de compétition, forte en émotions, avec quelques petits couacs mais aussi de très belles performances, les juniors du GN1885 reviennent avec 2 médailles : Lara qui finit sur la première place du podium à 3m avec une cinquantaine de points d’avance, et Anna qui monte sur la troisième marche. Le reste de l’équipe plonge également avec beaucoup de talent : Leyly arrive 4ème à 3m, Tara 5ème et Alexis 10ème à 1m.

Léna

Et dimanche, c'est reparti pour un tour! Les séries débutent très rapidement avec les filles D/C à 1m. Alors qu'on approche du dernier tour, Anna nous fait une belle frayeur en touchant la planche... plus de peur que de mal: on serre les dents! Elle assure un magnifique périlleux et demi avant et remporte le bronze! Tess se place tout juste derrière, en quatrième place pour son premier championnat suisse, et Lara domine le concours, réalisant le doublé! Leyly se hisse sur la troisième marche du podium, bien que ce soit sa première année en catégorie C. Alexis de son côté, laisse un peu le stress l'emporter et abîme un plongeon facile à 3m: il termine 9ème. Tara bataille avec les "grandes" de sa nouvelle catégorie B, mais la belle réussite de ses plongeons habituels ne suffit pas face à la difficulté des programmes de ses adversaires. Elle se place 7ème à 1m.

Maël

GALERIE PHOTO - LISTE DES RANGS - RÉSULTATS DÉTAILLÉS

Senet Diving Cup à Eindhoven - 2 au 5 février 2017

De l’or et des prouesses genevoises en international: 6 médailles d’or, 1 d'argent et 3 de bronze.

La Senet Diving Cup est la première compétition internationale majeure de l’année: 19 pays, 38 équipes et 226 plongeurs et plongeuses, au total 634 Starts.
Bien que nous ne soyons qu’en début de saison, ce concours annonce les couleurs d’une préparation automnale réussie. 

Jonathan Suckow fait sensation: 2 médailles d’or!
Le mot n’est pas trop fort, je vous l'assure. Tous l’admirent et se demandent: « Mais d’où puise-t-il sa force et sa grâce? » Son saut d’appel est admiré, controversé parfois: «Mais comment fait-il pour aller si haut et sans effort … alors que son élan ne se compose que de 2 ou 3 petits pas à peine?!» Top secret, made in Geneva.

Jon remporte le 1m juniors A avec un total époustouflant de 555.30 points (sur 20 participants). Rien de moins que 100 points de plus que le Bélarus Ivan Semianiuk au 2ème rang. Tout était parfait, un instant de magie pure, difficile de décrire … il fallait le voir!
Jon remporte également le 3m juniors A avec 539.20 points (sur 18 participants).
En élite, il termine 1er des éliminatoires du concours de 3m avec un total de 386.65 points devant l’excellent Guillaume Dutoit de Lausanne en pleine forme et 3 ans son aîné. En finale, Jon glisse à la 4ème place, laissant Guillaume remporter le concours.


Michelle Heimberg défie le temps, elle n’a peur de personne: 3 médailles d’or!
Du haut de ses 16 ans, Michelle ose! Je la vois encore consulter la liste des départs en catégorie élite et s’autoriser secrètement un petit pronostique. Elle réfléchit, certaines de ces filles sont allées aux JO de Rio, elle me jette un regard malicieux, s’en est déjà fini … ses rivales tremblent et tressaillent, Michelle s’impose avec 255.95 points. C’est un résultat exceptionnel, la limite des CM se situe à 240 points!

A l’issue d’une finale magnifique, Michelle décroche l’or à 1m en juniors A avec 388.50 points et Morgane Herculano le bronze avec 357.30 points (sur 28 participantes) réalisant les 354 points demandés pour les sélections aux CEJ. 
Michelle remporte également le 3m juniors A avec 401.60 points (sur 23 participantes), Morgane termine 9ème (sur 23 participantes).


De l’or pour Leena, fragile et forte à la fois!
Leena atteint pour la première fois les points pour les CEJ et remporte brillamment le concours à 1m en juniors B avec 304.50 (sur 22 participantes). A 3m, Leena est trop sauvage et termine à la 3ème place. 

Pierrick Schafer réalise une magnifique 3ème place à 1 mètre avec 322.95 points. A 3m, Pierrick est très élégant, quelques éclaboussures le relèguent à la 7ème place (sur 23 participants).

Eugenio Campanelli termine 15ème sur 22 à 1m, il est le plus jeune de nos champions … ça va venir!

Jon et Michelle terminent 3ème du plongeon synchronisé mixte. 
Michelle et Madeline Coquoz de Fribourg terminent 2ème du plongeon synchronisé en élite.

Bravo à toute l’équipe suisse!

Chris

Int. Deutsche Meisterschaften Berlin 2017 - 16 au 19 février 2017

LA SUISSE GAGNANTE!

7 médailles et 4 titres aux Championnats d’Allemagne internationaux du 16 au 19 février 2017 à Berlin

 

Avec une équipe de 9 plongeurs, la Suisse défie l’Allemagne dans un concours relevé où 9 nations (JPN, FIN, CRO, BUL, ITA, HUN, DEN) et 5 centres nationaux allemands sont présents. En quête de sélection pour les Championnats d’Europe à Kiew et pour les Championnats du Monde à Budapest, la Suisse remporte 7 médailles et 4 titres, avec panache!

Tremplin hommes: Guillaume Dutoit s’impose à 1 mètre et à 3 mètres avec des plongeons de grandes difficultés qu’il réalise avec beaucoup de facilité.

A 1 mètre, Guillaume totalise 405.25 points devant les Allemands Stephan Feck 388.50 et Oliver Homuth 368.70. Il faut savoir que seuls les 2 meilleurs suisses entre en finale et les 4 meilleurs en 1/2 finale. A noter la magnifique prestation de Jonathan Suckow en 1/2 finale qui totalise 386.15 et ravit le public de son élégance.

A 3 mètres, Guillaume s’envole avec un total fabuleux de 465.90 points. 

 

Tremplin dames: Michelle Heimberg n’a que 16 ans et crée la surprise! Après la médaille d’argent à 1 mètre, elle réussit l’exploit de remporter l'or à 3 mètres devant des filles à l’expérience olympique.

Alors que le concours de 3 mètres semble destiné à Tina Punzel, Michelle reste imperturbable, et telle une Mikaela Schiffrin, elle trace sa voie jusqu’au dernier plongeon totalisant 313.50 points.

 

Plate-forme hommes: Jan Wehrmelinger aligne un nouveau programme à 10 mètres et se montre très compétitif: 3ème aux éliminatoires, il glisse à la 6ème place en finale.

 

Plongeons synchronisés hommes: la victoire revient à Guillaume Dutoit et Simon Rieckhoff de Lausanne avec un total de 374.85 points et la médaille de bronze à Jan Wermelinger et Fabian Stepinski de Zürich avec un total de 359.82 points.

 

Plongeons synchronisés dames: Jessica Favre et Vivian Barth s'associent pour un duo qui fonctionne et remporte l’argent avec un total de 266.90 points.

Bravo à Madeline Coquoz, Lara Schilling, Vivian Barth Morgane Herculano, Michelle Heimberg, Jessica Favre, Fabian Stepinski, Jan Wermelinger, Jonathan Suckow, Simon Rieckhoff, Guillaume Dutoit et à toute l’équipe des entraîneurs, pour ce résultat d’ensemble juste magnifique et impressionnant!

 

Christiane Favia

Concours du Petit-Nouvel An 2017, Lausanne

4 médailles d'or
2 médailles d'argent
1 médaille de bronze
1 quatrième place
1 cinquième place
1 sixième place
1 septième place
1 onzième place

On dirait que nos plongeurs se sont donné le mot pour faire chaque résultat possible... Il ne manquait que nos plongeurs malades et blessés - 5 plongeurs hors-service sur 17 - pour compléter le tableau! N'empêche que plus de la moitié des survivants repart du Petit Nouvel-An 2017 avec une médaille!

Il faut tout d'abord féliciter l'attitude des plus petits qui cherchent à imiter les grands dans leur excellence et qui ne manquent pas un passage de plongeur genevois pour clamer haut et fort leurs encouragements! Ils ont ensuite fait preuve de courage pour montrer ce qu'ils avaient dans le ventre dans la catégorie "école de plongeon" (11 ans et moins): 4 plongeons pour rivaliser avec des plus petits et des plus grands! Belle expérience qui se solde par une 11ème place pour Milan, 7ème pour James, 5ème pour Isatou et 4ème place pour Tess! Chez les Kids Filles 12-13 ans, c'est la grande surprise pour Anna, 10 ans, qui gagne la médaille de bronze à 0.35 points derrière Tanisha du VZW; Leyly obtient l'Or! Alexis bataille avec les garçons pour terminer finalement 6ème, à la fin d'une longue journée... Tara plonge d'une qualité régulière, s'étonne sur certains plongeons et grimpe sur la deuxième marche du podium! Chapeau!

Les élites font de ce petit concours d'entrée en 2017 un entrainement, et quasi-seuls dans leurs catégories, raflent tout: Or pour Michelle, Pierrick et Jon, Argent pour Morgane!

Merci encore au Lausanne Natation d'organiser ce concours rituel de début d'année, aux parents pour leur soutien et à toute l'équipe du GN1885. Vous êtes formidables!


Maël Mulhauser

KAZAN, Championnats du monde juniors - du 28.11 au 4.12.2016

Lumineuse, l’équipe suisse fait des prouesses: 6 finales et 3 fois une 4ème place!

Jonathan Suckow et Michelle Heimberg du GN 1885 fascinent par leur talent et séduisent par le travail et la grâce. 

Il est 6 heures 35, le taxi nous dépose. L’échauffement s’est fait dans les escaliers de l’hôtel, l’oeuf et la banane patientent dans la poche, c’est parti! Je baragouine 3 mots de Russe et malgré toute attente, la sécurité nous ouvre les portes du temple … il n’y a plus d’hésitation, on y va, et comme d’habitude, les premiers à l’ouvrage!

Le 29 novembre
Jonathan Suckow
ouvre les feux avec une finale époustouflante au tremplin de 3 mètres. Déjà 4ème lors des éliminatoires du matin, il améliore son score très élevé et totalise 548.20 points lors de la finale du soir, laissant les médailles au Russe Nikita Shleikher, au Chinois Chen Linhai et à l’Australien Alexander Carter. Le publique l’admire pour son élégance et la fluidité de son style. Tel un danseur, il donne l’impression de virevolter sans effort dans les airs, c’est magnifique!
Simon Rieckhoff de Lausanne termine 14ème avec 493 points.

Jon.jpg

Le 30 novembre
Le lendemain, Michelle Heimberg termine 3ème des éliminatoires à 1 mètre. C’est indéniable, son échauffement de l’après-midi la place parmi les favorites: elle plonge haut, très haut, presque en apesanteur elle aussi! Lors de la finale, la pression est à son comble! Les 4 plongeuses en tête du classement sont dans un mouchoir de poche. Alors que Michelle est encore 2ème avant le dernier plongeon, elle cède la médaille à la Canadienne Olivia Chamandy pour 1.5 misérable point, terminant 4ème et totalisant 398.55 points. Sa performance est énorme, Michelle n’a que 16 ans. Elle vous donne rendez-vous dans 2 ans aux prochains mondiaux juniors, quelle classe! 
Madeline Coquoz de Fribourg termine 10ème de la finale avec 379.20 points, c’est aussi une excellente prestation.

Jonathan Suckow et son partenaire Simon de Lausanne remportent une nouvelle 4ème place à l’issue du plongeon synchronisé sur 16 paires présentes. Ils devancent de très fortes nations, tels que l’Ukraine, la Grande Bretagne, l’Australie et les USA et avec 301.83 points, ils signent une nouvelle performance historique et exceptionnelle!

Le 1er décembre
Les filles sont fatiguées et luttent contre la maladie. Pas facile dans ces conditions d’enchaîner deux jours de compétition avec la pression et l’émotion que le jour précédent a généré. 
Michelle se place tout de même à la très belle 16ème place (sur 34 participantes) avec 386.20 points et Madeline, à la 23ème place.

Le 2 décembre
Le dernier jour, Jonathan Suckow nous fait encore vibrer, offrant à l’équipe suisse une nouvelle place en finale avec un 8ème rang à l’issue des éliminatoires du 1 mètre. Champion du monde des imposés avec un total de 209.95 points, il débute la finale en tête. Malheureusement, un peu de retenue dans l’élan de son saut d’appel lors de l’exécution de son nouveau plongeon le triple et demi avant groupé lui ôte toute chance de médaille. Puis, son double et demi renversé fait à nouveau rêver, on espère encore … gasp, il ne faudrait jamais regarder le panneau électronique des résultats intermédiaires! Jon manque une nouvelle fois son appel sur la vrille renversée et termine 11ème de la finale. Pensez un peu, nous sommes aux mondes et on se bat pour les médailles!! Ce jour, Chen Linhai une année plus âgé que Jon, remporte le 1 mètre devant l’Australien Matthew Carter et l’américain Grayson Campbell.
Le Zurichois, Jan Wermelinger, quant à lui, termine sans fausse note à la très bonne 16ème place sur 33 participants.

Michelle Heimberg et sa partenaire Madeline de Fribourg sont 10ème du plongeon synchronisé avec 247.41 points.

BRAVO à toute l’équipe pour ces résultats d’ensemble et individuel à tout point de vue HISTORIQUE pour le plongeon suisse!

Chris

Les juniors au IBSM St-Gall 2016!

C’est avec une équipe toute nouvelle que le GN 1885 Plongeon s’en est allé à St-Gall pour ce concours rituel qui marque le début de la nouvelle saison. En effet, ce week-end s’est déroulé sous la bannière des « premières fois ». Les trois garçons plongeaient pour leur première compétition officielle et nous les coachs, jugions pour la première fois en situation réelle. Les filles, quant à elles, avaient aussi quelques nouveaux plongeons à démontrer, certains tout frais du jour-même…!

IMG_7425.JPG

Chez les novices, James Mann et Gustave Gross font leurs premiers pas dans le monde de la compétition. Félicitations pour leur 5ème et 10ème place respectivement, dans un classement très serré où peu de points font la différence!

Chez les juniors D, nos 3 filles plongent à 1m et à 3m. Anna Fischer se lance dans les plongeons qu’elle n’avait pas osé faire à l’entrainement et nous fait de belles compétitions. Toutes ces émotions l’amènent tout de même à la 4ème place à 3m et 5ème place à 1m. Lara El-Batt et Leyly Farman-Farmaian se battent pour les 2ème et 3ème places. L’Argent se partage: à 3m pour Lara, à 1m pour Leyly! Pour elles aussi, de très belles séries, plutôt stable. Bravo les filles!

Chez les juniors C, la concurrence est rude pour Alexis Pelz qui plonge pour la première fois, contre des habitués de longue date… c’est avec le sourire et fier de lui qu’il parvient à la 5ème place à 1m et à la 4ème place à 3m. Pour Tara Farman-Farmaian, les résultats sont similaires. Malgré de très belles finitions, la difficulté du programme manque pour faire face à ses concurrentes. La médaille de bronze lui échappe pourtant de peu à chaque concours!

Nos plongeuses et plongeurs ont également pris part au Team Event, concours par paire mixte (et éventuellement interclubs) à 5m, 3m et 1m combiné. Anna Fischer et David Schnellmann du Aarefisch à la 7ème place, Tara Farman-Farmaian et James Mann à la 5ème place, Lara El-Batt et Alexis Pelz à la deuxième place, et Leyly Farman-Farmaian et Adrian Zaspel, du Aarefisch également, sur la plus haute marche du podium!

Au total, 1 médaille d’Or, 4 médailles d’Argent et 2 médailles de bronze! Quant à nous, coachs et juges à la fois, je pense que nous méritons amplement une médaille pour le marathon que représente ce week-end, durant lequel la pause de midi n’existe tout simplement pas. Offrons aussi une médaille aux parents venus encourager les enfants si loin, à l’autre bout de la Suisse!

Les résultats du GN - Les résultats globaux - Les résultats détaillés

Go GN, Go!

Maël Mülhauser

Le GN à Montréal, Championnat International CAMO 2016!

4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 de bronze!

Du 31 octobre au 6 novembre, 8 plongeurs de l’équipe nationale de Swiss Diving, dont 7 membres du GN, s’entraînent et s’alignent aux côtés de 10 autres clubs d’excellent niveau (CAN, USA, SUI). Pour 3 d’entre eux - Michelle Heimberg (GEN), Jonathan Suckow (GEN) et Simon Rieckhoff (LS) - l’objectif est une préparation aux Championnats du monde juniors qui auront lieu à Kazan fin novembre. Mission accomplie donc avec succès: si quelques détails restent à régler, les scores qu’ils ont remporté laissent espérer de très belles choses en Russie.
Bravo et bonne chance à eux pour Kazan!

Jonathan Suckow dépasse à 4 reprises la barre des 500 points: il remporte le concours du 3m avec 540 points, puis après des éliminatoires époustouflants où il totalise son record personnel avec 535 points, il remporte celui du 1m avec 504 points. Il faut admettre, il séduit les juges par son élégance et la fluidité de son jeu!
Michelle Heimberg est une battante! Sa rivale est de taille puisque Chamandy Olivia a remporté cette année Dresden, compétition de niveau mondial chez les juniors. Mais si à 3 mètres, Michelle lui concède la victoire faute de quelques imperfections dans les imposés, elle s’impose à 1 mètre avec 416 points et une sacré dose de panache!
Simon Rieckhoff termine 3ème à 3 mètres. Puissant et doté d’une belle coordination dans la planche, il est capable du meilleur s’il stabilise ses plongeons.
En plongeon synchronisé, Jonathan et Simon réussissent une très belle performance avec un total de 303 points, score supérieur au résultat obtenu aux CEJ de cet été où ils avaient remporté le bronze.

Pour le reste de l’équipe, c’est une période de construction. Chacun a profité de consolider les nouveaux plongeons et d'acquérir de l’expérience en vue des sélections 2017.
Morgane remporte le bronze à 1m et à 3m. Pierrick et Gray sont 2ème en plongeon synchronisé avec des notes de 8, une parfaite synchro! Malheureusement Leena s’est blessée et a dû abandonner la compétition, mais rien de grave; son nouveau plongeon, le double et demi-renversé est très prometteur à l'entraînement! Eugenio, quand à lui, a des rêves pleins les yeux … c’est sûr, il a été notre mascotte!
Tous ont fait d’énormes progrès pendant une semaine très profitable d’entraînement. Bravo à tous pour le magnifique engagement, c’était une semaine merveilleuse!

Vous pouvez lire les résultats en détails en cliquant ici.

Christiane Favia, head coach Genève

Test Piste à Macolin 9 Octobre 2016

Toute l'équipe des plongeuses et plongeurs du GN 1885 (à l'exception des plus jeunes qui viennent de débuter en compétition) s'est rendue au centre sportif de Macolin, haut lieu de la formation sportive en Suisse, afin de participer à un test de sélection pour intégrer les cadres romand et suisse. Le test, composé d'exercices d'endurance, force, souplesse, habiletés spécifiques au plongeon et aptitudes psychologiques, est avant tout une belle occasion pour la grande famille suisse du plongeon de se retrouver et de lancer la nouvelle saison dans la bonne humeur.

La veille se tenait déjà un séminaire d'entraineurs auquel Léna Mazza, Jonathan Malusardi et Maël Mulhauser et d'autres entraineurs romands et suisse-allemands ont pris part afin d'échanger des idées et faire vivre la formation au sein de notre discipline. De belles perspectives pour la suite donc!

Maël

Rentrée 2016

Les dates de rentrée sont désormais mises-à-jour sur le calendrier!

Groupe élite - reprise des entraînements le lundi 29 Août

Groupe junior - reprise des entraînements le samedi 3 septembre

Ecole de Plongeon - reprise des entraînements le mardi 6 septembre

Les inscriptions sont également ouvertes pour les groupes Jeunes et Ados/Adultes de l'école de plongeon, en fonction du nombre de places disponibles et des priorités accordées aux membres qui continuent depuis l'année passée. Vous trouverez le formulaire d'inscription sur cette page.

Championnats d’Europe Juniors de plongeon, Rijeka 2016 (suite)

Jonathan Suckow et Simon Rieckhoff remportent la médaille de bronze en plongeon synchronisé! Quelle classe!

Il est des situations difficiles à expliquer. Jonathan Suckow étant blessé, les ajustements avec son partenaire de synchro sur les différentes planches n’ont pas pu être réalisés comme d'habitude. Imaginez un peu, il a fallu plonger « au culot » , presque « cash » , avec un maximum de concentration et de « patate » (c’est le surnom que se donne Simon) et surtout, évoluer à deux en symbiose totale pour avoir une chance de battre les nations fortes européennes en lice. Et bien, c’est chose faite! Un immense bravo pour cette nouvelle médaille européenne.

Le résultat d’ensemble de l’équipe nationale est tout-à-fait exceptionnel! Alors qu’il y a à peine 3 ans le titre de champion d’Europe junior de Jonathan à 1m était une première historique, aujourd’hui, la Suisse se met à compter les médailles, voyez plutôt:

Les Suisses ont remporté pas moins de 5 médailles aux championnats d’Europe juniors à Rijeka.

L’or pour la synchro des filles A, avec Madeline Coquoz et Michelle Heimberg.
L’argent pour Jonathan Suckow à 1 mètre.
L’argent pour Michelle Heimberg à 3 mètres.
Le bronze pour la synchro des garçons A, avec Jonathan Suckow et Simon Rieckhoff.
Le bronze pour Michelle Heimberg à 1 mètre.

Le bronze pour les garçons en Juniors A, Simon Rieckhoff (Lausanne) et Jonathan Suckow (Genève).

Le bronze pour les garçons en Juniors A, Simon Rieckhoff (Lausanne) et Jonathan Suckow (Genève).

L’or pour les filles en Juniors A, Madeline Coquoz (Fribourg) et Michelle Heimberg (Aarau).

L’or pour les filles en Juniors A, Madeline Coquoz (Fribourg) et Michelle Heimberg (Aarau).

Championnats d’Europe Juniors de plongeon, Rijeka 2016

Jonathan Suckow est vice-champion d’Europe junior au tremplin de 1m: phénoménal!

Faut-il le qualifier de héros ou simplement le décrire comme courageux et faisant preuve d’abnégation? Malgré une blessure à l’oreille affectant ses perceptions, Jonathan Suckow du Genève Natation 1885 s’aligne au tremplin de 1m et remporte l’argent pour la Suisse.
Défiant les lois de l’équilibre, les doutes et les peines, il termine 4ème (sur 31 participants et 19 nations) lors des éliminatoires. Le sourire retrouvé, Jonathan se montre incroyablement serein et régulier pendant toute la finale. Avec cette envie de réaliser quelque chose de beau qui le caractérise, il réussit une fantastique performance, laissant le titre à l’Italien Francesco Porco pour 3 petits points et devançant l’Allemand Lou Massenberg. 
Jan Wermelinger de Zürich termine 15ème.

Le 1er et 2 juillet, Jonathan participera encore à 2 épreuves: au concours individuel à 3 mètres et au plongeon synchronisé à 3 mètres. Avec son partenaire Simon Rieckhoff du Lausanne Natation, ils auront à coeur de saisir leur chance en junior après leur exceptionnel 6ème rang en Championnats d’Europe élite à Londres.

Pierrick Schafer: un sans faute pour son 1er concours européen!

Pierrick Schafer, également du Genève Natation 1885, termine 16ème (sur 23 participants) au tremplin de 1 mètre en catégorie B. Très attentif aux conseils prodigués par son ami Jonathan et son entraîneur Christiane Favia, il réussit brillamment un double et demi en position carpée à la plate-forme des 7.5 mètres lors du concours par équipe de la Suisse le même jour.

Pierrick, double et demi avant carpé à 7.5m

Pierrick s’alignera le 1er juillet à 3 mètres.

L’équipe suisse est au nombre de 6 cette année. Madeline Coquoz de Fribourg et Michelle Heimberg de Aarau plongeront chez les filles en catégorie junior A et en plongeon synchronisé. Le soleil chauffe les coeurs à la piscine de Rijeka, ce début de championnat motive!


Christiane Favia, entraîneur de l’équipe suisse.

-

Les résultats détaillés par catégories, ICI.

Bergen Open, Norvège, du 7 au 10 avril 2016

L’équipe suisse rentre avec le sourire, 6 médailles, 8 nations, un concours de bon niveau européen! 

3 fois l’or pour Jonathan Suckow: irrésistible ou mystérieux … la force sacrée du personnage !

Jonathan remporte l’or à 1 mètre avec un record personnel de points (496 points), ainsi qu’à 3 mètres et en plongeon synchronisé avec Simon Rieckhoff de Lausanne. Fruit du travail et de la passion du détail, il donne l’impression que c’est facile, danse dans les airs et croise les regards avec parfois trop d’humilité! Fantastique, Jon!

Pierrick Schafer, son camarade d’entraînement, remporte le bronze à 1 mètres à tout juste deux petits points de la médaille d’or et 4 points des qualifications pour les championnats d’Europe juniors en catégorie B. Croyez-moi, 4 points, c’est la misère d’une pointe de pied pas assez tendue ou d’une goutte de trop à l’entrée à l'eau … en pleine progression, gageons qu’il fera encore mieux la prochaine fois. A 3 mètres, Pierrick termine 5ème (sur 20 concurrents) juste devant Gray Botta, autre plongeur talentueux du Genève Natation. 

Dans les places de diplôme, Leena Magnani termine 6ème à 3 mètres. Du haut de ses 13 ans et de retour de blessure, Leena a un potentiel immense. Son nom figure du reste sur la tabelle des records de la piscine de Bergen, c’était l’année passée à l’occasion du même concours.

Morgane Herculano se place 7ème aux deux hauteurs. Elle est magnifique et lorsque l’envie de réussir arrache une larme à l’élève et au coach … l’envie de recommencer est tout aussi forte! Rendez-vous à Dresden tout bientôt!

Eugenio Campanelli quant à lui, en catégorie C, nous a offert quelques plongeons aux notes exceptionnelles de 8 et quelques frayeurs aussi sur son saut périlleux et demi arrière … la phrase de circonstance, c’est le métier qui rentre!

Ces jeunes ont beaucoup de mérite, merci au Service des Sports de la Ville, au GN, à l’équipe des entraîneurs et à toutes les personnes qui nous soutiennent.

Bravo à tous! Chris